Actualités:
Avantages et idées fausses des matériaux écologiques
Non, les matériaux écologiques ne sont pas destinés à une élite de gens qui peuvent se le permettre financièrement. Depuis 15 ans maintenant que Maison Eco Bois existe, j’utilise ces matériaux, j’ai pu constater leur évolution. Leur utilisation s’est énormément démocratisée, ce qui a nettement fait baissé leur prix. Mes clients viennent de tous milieux confondu, et optent malgré tout pour ces choix de qualité.
Il existe des matériaux écologiques pour toutes les bourses maintenant. Et même souvent moins chère que des matériaux standard et polluant (20 euros le mètre carré de carreaux de terre cuite à l’ancienne). Bien sure, un parquet en chêne coutera toujours plus chère qu’un parquet en sapin. C’est avant tout une question de choix et de conviction. Les coûts de certains matériaux écologiques peuvent être supérieurs à ceux qui ne sont pas respectueux de l’environnement, mais cette dépense sera compensée en quelques années. Grâce principalement aux économies de chauffage. En effet, plus une bâtisse consomme de l’énergie, plus elle rejette des gaz à effet de serre.
Il va sans dire qu’utiliser des matériaux verts dans le secteur de la construction diminue les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la planète et sur ses occupants.
Pour qu’ils soient considérés comme écologiques, ces matériaux doivent répondre aux exigences environnementales, mais doivent également respecter les normes de construction en vigueur. Ainsi, la brique, le bois, la terre, la paille, la chaux ou le liège sont certains composants qui préservent la santé des occupants tout en diminuant l’impact écologique qu’ils peuvent avoir lors de leur production.
Actualités :
Geffroy virgil , gérant de l’entreprise Maison Eco Bois
Parcours et cohérence
Mes premiers pas dans le bâtiment se firent à l’age de 16 ans. Je découvris durant mes vacances, avec des amis menuisier et maçon les joies des chantiers et de la construction. J’avais trouvé ma voie. Une fois mon Bac en poche, je me lançais dans la grande aventure.
Je ne pouvais malgré tout pas me contraindre à travailler dans le milieux conventionnel du bâtiment. Déjà, mon sens éthique et mon oeuil esthétique aspiraient à des réalisations nobles et durables. Que cela soit pour l’Homme ou notre planète.
Je fis donc le choix de m’exiler loin de chez moi pour venir me former en Bretagne. Je fis mes premières armes dans la rénovation écologique de vieux bâtis en pierre et en terre autour de Rennes.
En 2004, après plusieurs années riches d’enseignements, je décidais pour plus d’autonomie et de diversités de me mettre à mon compte. Je créais Maison Eco bois. Je pus alors me former grâce à la chambre des métiers et à des amis artisans au métier très complet de constructeur de maison à ossature bois.
En effet, ce métier nécessite d’être: maçon, charpentier, couvreur, menuisier, carreleur … Un métier varié, valorisant et en accord avec mes convictions qui me convient parfaitement. Je peux ainsi tous les jours créer avec mes mains et aider les gens à vivre mieux chez eux.