Le Douglas : local,résistant et naturel
700 000 m3 produit chaque année en France
le Douglas ou Pin d’Oregon est présent depuis des milliers d’années dans l’Ouest de l’Amérique du nord. Il a été introduit en Europe en 1827 par David Douglas.
Le douglas est une essence exigeante qui ne pousse que lorsque les bonnes conditions climatiques et pédologiques sont réunies. En Bretagne, les secteurs frais sur sol à granite ou à schiste (sol léger et bien drainé) sont ceux qui produisent les plus beaux spécimens. C’est le cas notamment de l’ouest de Pontivy, du secteur de Fougères ou du sud de Guingamp.
Le douglas de Bretagne est doté d’excellentes propriétés mécaniques recherchées pour la charpente et l’ossature bois. C’est d’ailleurs son principal débouché sur notre territoire. Une sylviculture dynamique et suivie est primordiale pour l’obtention de ce type de qualité.
Le Douglas est l’arbre le plus productif du territoire national ! Fruit des efforts de boisements réalisés au cours des dernières décennies, le massif français de Douglas couvre 400 000 ha soit plus de 50% de la ressource européenne. Avec un stock sur pied de 100 millions de m3, ce massif dispose d’un accroissement biologique annuel supérieur à 5 millions de m3. La filière Douglas française est la principale filière émergente des prochaines décennies.
le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d’excellentes propriétés mécanique
Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Il se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en fait véritablement un matériau aux multiples avantages.
Bien qu’il ait une croissance rapide, le Douglas a une densité supérieure à celle des Sapins et Épicéas (500 kg/m³ en moyenne). Comme l’ont prouvé de nombreuses séries d’essais, le douglas est l’un des résineux qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques. Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques.
Adulte le Douglas possède une faible proportion d’aubier. Comme celui des autres résineux, il peut être traité par des produits fongicides et insecticides. Par contre, le bois de cœur résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas l’un des résineux les plus durables.
En effet, très prisé autant par les auto constructeurs que par les artisans, le cœur du douglas ne nécessite aucun traitement contre les insectes xylophages.
Laisser un commentaire