Isolants naturels

Classé dans : Actualités | 1

Isolants naturels

Laine de bois et ouate de cellulose

 

La laine de bois

 

La laine de bois, aussi appelée fibre de bois, est obtenue par défibrage de chutes de bois ou d’arbres autrement inexploités. Elle est appréciée pour sa forte contribution au confort d’été et pour ses qualités hygroscopiques.

Le confort que procure cet isolant naturel est excellent à la fois en hiver et en été ce qui est une prestation rare. Seule la ouate de cellulose pourra prétendre à des performances comparables.

La laine de bois se présente en panneaux souples ou semi-rigides, ils sont constitués de fibres de bois et sont plus denses que la laine de bois en vrac (50 kg/m3 en moyenne). Ils sont utilisés pour l’isolation intérieure des combles perdus et aménageables et des murs.

La plupart de ces panneaux de bois souples ou semi-rigides vient s’insérer dans une ossature secondaire ce qui les rendent particulièrement adaptés aux ossatures bois par exemple (il n’existe pas de rouleaux de fibre de bois à dérouler) . Pour les découpes, il faudra prévoir une surcote de 1% de manière à insérer l’isolant en pression entre les montants et limiter ainsi les ponts thermiques.

Pour les combles perdus, la laine de bois peut être appliquée en vrac, ce qui fera nettement baisser son prix.

En revanche, pour l’isolation des rampants, les panneaux de fibre de bois les plus performants peuvent se poser en monocouche pour satisfaire les exigences minimales. Les solutions en deux couches restent possible mais plus chronophages.

Et pour les murs, il y a tout intérêt à choisir les panneaux de fibre de bois avec le meilleur lambda (0.036 m².K/W) de façon à limiter au maximum l’épaisseur de l’isolant pour ne pas trop empiéter sur l’espace de vie. On comptera au minimum 14 cm pour une isolation efficace en hiver.

La laine de bois mouillée peut récupérer ses propriétés isolantes après séchage (ce qui n’est pas le cas des ses concurrents minérales). Elle n’est cependant pas prévue pour une pose en milieu humide. L’isolant ne doit donc pas être mis en contact un support humide ou sujet à des remontées capillaires.

le caractère renouvelable du bois et son origine souvent locale (pour les fabricants français type Isonat) jouent en sa faveur. Sur l’ensemble de son cycle de vie, la laine de bois est classée « meilleur choix » à « très bon choix » selon les utilisations par le NIBE (Nederlands Instituut voor Bouwbiologie en Ecologie). Sa durée de vie est estimée à 75 ans comme les laines minérales.

 

isolant naturel

 

La ouate de cellulose

 

La ouate de cellulose est obtenue à partir de papiers recyclés qui ont reçu des traitements pour garantir la résistance au feu, empêcher la formation de moisissure et la venue de rongeurs. Sa composition en fait un isolant biosourcé qui associe forte perméabilité à la vapeur d’eau et une bonne régulation de l’humidité.

En France, elle est principalement soufflée dans les combles perdus où elle reste l’isolant le moins cher du marché pour cet usage. De plus, la ouate de cellulose bénéficie d’une très bonne inertie thermique et apporte une forte plus-value sur le confort d’été. Elle est donc particulièrement adaptée aux maisons ossature bois.

Mais aussi dans le cas de la rénovation d’un bâti ancien, la ouate de cellulose est un isolant particulièrement adapté grâce à ses propriétés capillaires et perméables à la vapeur d’eau qui permettront au bâtiment de réguler et évacuer l’humidité qu’il contient de manière naturelle.

La ouate de cellulose est un isolant bio-sourcé fabriqué à partir de papier recyclé. De plus, l’énergie nécessaire à sa fabrication est faible (1.5 kWh/kg pour la ouate de cellulose contre 8 pour la laine de verre). Si on analyse l’ensemble du cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, recyclage), elle apparait bien classée selon les organismes indépendants.

La ouate de cellulose pour l’isolation des murs et des combles se présente soit sous forme de panneaux semi-rigides( voir photo au-dessus ) ou en vrac. Dans cette dernière forme, elle peut être Insufflée dans des caissons ou bien projetée.

La ouate de cellulose est un isolant naturel qui propose toujours un bon confort en hiver et en été pour un prix abordable en vrac. Les panneaux sont, quant à eux, plus coûteux mais leur pose est plus aisée et leur densité de départ plus facilement contrôlée.

 

  1. Monsieur WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *